Actu revendicative

Voyage en Tunisie avec Arvel

« Certains pensent qu'ils font un voyage. En fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait » constate Nicolas Bouvier, chantre de l'aventure authentique. Début 2012, des retraités CFDT de Rhône-Alpes ont voulu découvrir la Tunisie de l'après Ben Ali. La révolution du jasmin n'a pas encore tout son parfum. Récits des découvertes.

Quand l’Union régionale des retraités de Rhône-Alpes a voulu monter pareil projet, elle a garanti quelques contacts préalables. Avec Arvel, une association de tourisme social qui organise des voyages « solidaires », et avec l’URI CFDT qui travaille depuis plusieurs années avec les syndicalistes de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT).

Itinéraire, rencontres des Tunisiens, hébergements et visites du pays, accompagnement du groupe ont ainsi été mis en place pour 38 retraités CFDT, du 30 janvier au 6 février 2012.

Depuis leur révolution et la fuite de Ben Ali, les Tunisiens sont libres de s’exprimer et en sont fiers ! Ils débattent, y compris entre eux devant nous. A la sortie d’un régime dictatorial, c’est une dignité recouvrée, la peur chassée, mais aussi une démocratie à construire. Cela prendra du temps.

Le président du Forum de la Citoyenneté d’Hammamet travaille avec les membres d’associations locales pour qu’ils deviennent acteurs au quotidien dans la société et agissent collectivement.

Construire une société démocratique qui garantisse l’égalité des citoyens est difficile dans la crise économique qui sévit. Le chômage est très important en particulier chez les jeunes, même diplômés. Les régions du centre et du sud restent très pauvres et isolées. Les capitaux, confisqués par le clan Ben Ali, sont partis. Des projets de développement ont été élaborés par l’UGTT et des associations, mais peu suivis d’effet.

Explosion ou régression

Enfin le gouvernement actuel à majorité « islamiste modérée » tarde à réagir face aux actes violents des islamistes intégristes qui veulent imposer le retour à des traditions telles que le niqab pour les femmes alors qu’elles connaissaient une réelle émancipation.

L’UGTT, qui a été très active pendant la révolution et qui soutient les salariés dans leurs mouvements revendicatifs actuels de grève, a vu ses locaux incendiés dans plusieurs villes. Face à cette situation, certains sont optimistes, sûrs que le peuple tunisien est lucide, éduqué, qu’il s’organise et ne se fera pas voler sa révolution. D’autres sont dans la crainte d’une nouvelle explosion ou d’une régression.

Depuis notre retour, nous sommes attentifs aux nouvelles de Tunisie. Tout d’abord nous invitons le plus grand nombre possible à aller dans ce pays magnifique au patrimoine très riche où les touristes sont bienvenus et ne courent aucun danger ! Relancer le tourisme est primordial pour eux !

Ensuite nous coopérons aux projets engagés avec l’UGTT par l’URI Rhône-Alpes : mise en place d’un centre de formation de formateurs aux métiers du tourisme, et de nouvelles formes de tourisme (gîtes, chambres d’hôtes, stages de cuisine, randonnées…), développement d’un tourisme social pour les Tunisiens eux-mêmes. Déjà une association de tourisme social est en train de naître sur place.

Christiane Kowalski et Marc Duculty

Arvel donne du sens aux voyages

Arvel est une association sans but lucratif qui œuvre pour un tourisme contribuant à la compréhension et au respect mutuel des populations. Solidarité, plaisir de découvrir, rencontrer, partager sont les clefs de voûte de son projet.

Ses propositions de voyages sont la mise en pratique d’aspirations humanistes et d’une réflexion permanente sur la signification du voyage. Tout est conçu pour faire découvrir un pays ou une région au-delà de sa façade touristique. Des fiches techniques, des dossiers cultures et la présence des animateurs aident à entrevoir cet envers du décor humainement et culturellement passionnant.

La Tunisie : un patrimoine très riche à découvrir. Un peuple à soutenir. Grâce au tourisme solidaire.

Pour en savoir plus :

Arvel : 31 cours Emile Zola – BP 22080 - 69616 Villeurbanne Cedex - Tél. : 04 72 44 95 50 courriel : contact@arvel-voyages.com Site : http://www.arvel-voyages.com